Bon, faire des critiques, c'est pas la joie... J'ai toujours envie de parler de films, de cinéma, etc, mais voilà, je n'ai pas envie de faire ce que l'on peut lire ou écouter dans 10 000 autres blogs et vlogs. Par chance, le cinéma n'est pas mon seul autre centre d'intérêt. Il y a aussi les jeux-vidéo, mais je ne joue pas à grand chose de bien varié, et je n'aurai donc pas grand chose à dire sur le sujet. Vient ensuite la littérature, et je pense que je parlerai de romans. Pas tant de sorties littéraires récentes que de classiques et d'histoire littéraire. Déjà parce que dans les sorties récentes, je ne lis pas trop ce qui se fait, préférant me centrer sur la culture plus classique, et ensuite parce que ça ne m'intéresse pas de parler de ça.

Littérature et histoire littéraire donc, mais pas que. L'autre thème qui m'intéresse est intimement lié à celui-ci. C'est un thème sur lequel je ne trouve pas de vidéos de vulgarisation, ni d'article du même genre sur la toile (je n'ai peut-être pas assez cherché me direz-vous). Il s'agit de la linguistique. La partie la plus connue de cette branche est la grammaire (je sens la joie de ceux et celles qui lisent ces lignes actuellement). Mais pourquoi nous faire chier avec de la grammaire me direz-vous ? D'une, je ne vais pas parler de grammaire, mais, comme je l'ai dit, de linguistique, et donc de l'étude de la langue sous toutes ses formes, grammaire, un peu, mais aussi l'histoire de la langue et ses mécaniques. Bon, cela ne passionnera pas tout le monde, mais donnez moi une chance. A priori, les maths, je n'aime pas, pourtant, les vidéos de Micmaths, c'est cool. La bio ? Dirtybiology fait aimer la bio, comme e-penser rend la science-physique (et un peu la chimie) passionante.

Mon but n'est pas de remplacer les grands ouvrages ou une véritable formation de linguistique, mais simplement d'expliquer rapidement les grands concepts clefs de cette discipline.Mon but n'est pas de remplacer les grands ouvrages ou une véritable formation de linguistique, mais simplement d'expliquer rapidement les grands concepts clefs de cette discipline. Certes, on peut manipuler un outil sans savoir vraiment comment il faut le manipuler, en expérimentant, en tâtonnant, mais si on apprend à s'en servir correctement, il est tout de suite plus efficace : c'est pareil avec le langage. On s'en sert tous les jours et ça nous va bien, mais ceux qui savent comment il fonctionne s'en servent mieux, et peuvent donc apprécier davantage ce qu'ils entendent ou ce qu'ils lisent, et éviter de tomber dans les pièges tendus par les mauvais textes ou la publicité.

Enfin, nous lisons tous les jours. Mais bien lire est essentiel pour apprécier les textes à leur juste valeur. Et pour bien lire, il ne faut pas se contenter de savoir prononcer les mots à la suite pour faire une phrase, il faut aussi comprendre chacun de ces mots individuellement et comprendre les mécanismes qui les font fonctionner entre eux afin de saisir le sens complet que peut avoir une phrase. Bon, bien d'autres considérations sont à prendre en compte pour comprendre le fonctionnement du langage, et je ne vais pas tout expliquer ici, car sinon, je ferai un article beaucoup trop long, et ensuite, je n'aurai plus rien à dire à l'avenir.

Et pour bien lire, il ne faut pas se contenter de savoir prononcer les mots à la suite pour faire une phrase, il faut aussi comprendre chacun de ces mots individuellement et comprendre les mécanismes qui les font fonctionner entre eux afin de saisir le sens complet que peut avoir une phrase. Le contenu des vidéos ne serait pas tout à faire le même que celui des articles de blog, cela n'aurait pas grand intérêt, bien que certaines choses se trouveront dans les deux. Rappelons également que je ne parlerai pas uniquement de linguistique, mais également de littérature et toujours de cinéma. Occasionnellement, je parlerai d'autres choses si l'envie m'en prend (c'est mon blog, je fais donc ce que je veux).

BREF ! Il va être temps de se mettre au boulot sur un premier article ! Je listerai ceux-ci dans un index, de la même façon que sont déjà listés les films dont j'ai plus ou moins bien parlé. Bonne lecture à vous !!

NB : je compte ouvrir une page de financement participatif (très probablement via Tipeee), je vais réfléchir à des contreparties intéressantes, on verra cela par la suite, rien n'est encore fait.

Retour à l'accueil