Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ça peut vous intéresser

Billet news : Elle et James Bond 24

19 Novembre 2014 , Rédigé par Pierre-Yves Coulbeaux Publié dans #news

Nouvelle section pour le blog, un petit bulletin de news sur le ciné. Rien de bien riche ni régulier, j’essaierai de faire un bulletin de news hebdomadaire centré sur ce qui m’intéresse avant tout. Aujourd’hui, deux projets cinématographiques : Elle, le prochain film de Paul Verhoeven, et James Bond 24.

Elle, de Paul Verhoeven

Paul Verhoeven

Verhoeven n’a rien sorti au cinéma depuis l’excellent Black Book en 2006. Bien des films ont été l’objet de rumeurs, mais rien de concret si ce n’est l’adaptation du livre biographique du réalisateur : Jésus de Nazareth. Hélas, et je trouve cela sincèrement dommage, le projet est pour le moment en train de prendre l’eau... Le réalisateur hollandais a montré des signes de vie cependant avec le moyen métrage Tricked en 2011, film au scénario participatif, une expérience intéressante, mais au résultat quelque peu décevant (le film est sympa, il y a de très bonnes choses, mais il reste en dessous des autres œuvres de Verhoeven et l’aspect participatif ne se ressent pas vraiment). Silence total rompu il y a deux mois : Verhoeven adaptera le roman Oh... de Philippe Djian.

L’histoire est celle d’une femme qui s’est faite violée et qui doit surmonter ce traumatisme. Le sujet semble correspondre aux thèmes du réalisateur si l’on repense à des films comme Le Quatrième Homme, Basic Instinct ou encore Showgirls (je prévoirai une rétrospective sur tous les films de notre homme, qui est mon réalisateur favori, je ne le cache pas), ces thèmes étant la femme dangereuse, à la fois forte et fragile, la perversité de l’homme et le traumatisme psychologique. Gageons que le tout sera agrémenté d’un propos sur la société. On peut également supposer que le film sera une adaptation libre du roman, pour la simple raison que le titre n’est pas le même : Oh... d’un côté, et Elle de l’autre, indiquant que l’accent sera probablement mis sur la figure féminine. Mais laissons de côté les hypothèses et voyons ce que nous savons :

Le tournage devrait débuter en janvier prochain à Paris pour une distribution en salle fin 2015. Le film sera tourné en français, une première pour le réalisateur qui n’a toujours tourné qu’en néerlandais et en anglais. Enfin, nous connaissons une partie du casting : Isabelle Huppert tiendra le rôle-titre, et sera à l’écran au côté de Virginie Efira (choix intéressant, il peut être bon pour l’actrice de sortir des rôles de comédie), Charles Berling, vu dans le Prénom et 20 ans d’écart, déjà au côté de Virginie Efira, Laurent Lafitte (Mais qui a retué Paméla Rose ; L’Ecume des jours) et Anne Consigny (36, quai des Orfèvres ; Le Scaphandre et le Papillon).


Virgini Efira et Isabelle Huppert

Un casting pour le moins surprenant quand on connait la carrière de certains et le style du metteur en scène, mais peut-être que cela créera de bonnes surprises. Faisons confiance au papa de Robocop et de Basic Instinct qui a toujours su faire les bons choix de casting.

James Bond 24, de Sam Mendes

Daniel Craig est 007 (Bond, James Bond)

Le prochain bébé de la saga, prévu fin 2015, sera, comme Skyfall, réalisé par Sam Mendes et 007 est toujours incarné par Daniel Craig. Pas des masses d’informations, rien sur le scénario, mais beaucoup sur le casting : le rôle du méchant est attribué à Christoph Waltz (qui pourrait jouer Blofeld, mais ça n’est encore qu’une rumeur) et la bond girl devrait être interprétée par une frenchie (encore) : Léa Seydoux, qui succédera à Eva Green (française), Olga Kurylenko (française d’origine Ukrainienne) et l’oubliable Bérénice Marlohe et ses 5 minutes à l’écran, encore une française. On retrouvera Ralph Fiennes en M, Ben Whishaw en Q et Naomie Harris en Eve Moneypenny, tous les trois aperçus dans Skyfall.

Léa Seydoux

Pour ce qui est de la chanson titre, rien de certain pour le moment, une rumeur annonçait Rihanna, mais les producteurs n’étant pas complètement fous n’ont pas retenu cette idée. Ce serait un certain Sam Smith qui s’y collerait pour succéder à Adele.

Le tournage a, quant à lui, débuté et voyagera de l’Angleterre au Mexique, ainsi qu’au Maroc, en Autriche, en Italie. Quelques rumeurs parlaient de l’Irlande, mais rien ne vient confirmer cela à ce jour.

Bref, un prochain opus encore très flou malgré un casting à peu près bien défini. Beaucoup de rumeurs (verrons-nous réellement Blofeld ?) encore, mais nous devrions en savoir un peu plus assez vite, les nouvelles à ce sujet commençant à arriver tranquillement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article