Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ça peut vous intéresser

Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)

26 Août 2014 , Rédigé par Pierre-Yves Coulbeaux Publié dans #Science-Fiction, #humour, #Comédie

Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)

Depuis 2007 et le premier Iron Man, les films estampillés Marvel cartonnent. Le cycle Avengers s’est taillé une bonne réputation et en effet, ce sont toujours (ou presque, Iron Man 2 existe) des bons, voire très bons films de divertissement. Le dernier-né vient d’arriver et il se nomme Les Gardiens de la Galaxie. Ciao les héros classieux et leurs problèmes de vie, goodbye les justifications pseudos-scientifiques, auf-wiedersen le côté sérieux... Ici, on est là pour s’éclater, on ne se prend pas au sérieux une seconde, et nos héros sont des dégénérés complètement abrutis, voire réellement débiles. Peter Quill, alias Star-Lord (enfin, il aimerait bien) est un bandit qui veut se faire de l’argent en revendant un orbe qu’il a trouvé. Gamora veut lui piquer cet orbe. Rocket, un raton-laveur, et Groot, un arbre musclé, veulent capturer Peter pour récupérer la prime qui est sur sa tête. Drax veut tuer le père de Gamora pour se venger. Mais une force va les unir : l’argent ! Car oui, ce n’est pas pour sauver la galaxie qu’ils font équipe, juste pour se faire un max de pognon.

Ce film n’a pas de défaut majeur. On peut évidemment chercher la petite bête dans les détails, mais rien ne viendra perturber réellement votre séance de cinéma. D’abord, le film ne se prend jamais au sérieux. Il ne tombe jamais dans le mélodrame. Il est super bien rythmé et écrit. Les personnages sont excellents ! La musique est méga cool ! C’est visuellement très beau ! Du grand art de divertissement !! Ce n’est pas un film de super-héros, c’est un bijou de SF Space-Opéra ! Bon, j’exagère quand je dis que le film n’a pas de défaut majeur. Son seul problème est qu’il est construit sur le même schéma que les autres films marvel. Cette fois, ça passe parce que l’ambiance et l’esthétique changent, mais pour les prochains films des studios, ça va être chaud. Personnellement, j’ai de moins en moins envie de faire le déplacement. Bref.

La première qualité de ce film est sa capacité à ne jamais se prendre au sérieux. Et cela se voit dès le début quand le héros se déhanche et fait semblant de chanter alors qu’il va chercher ce qui sera le MacGuffin du film : l’orbe. Et déjà juste avant, une scène à portée dramatique est désamorcée par l’arrivée d’un élément qui n’a rien à voir avec ce qui vient de se passer. De manière générale, il y a beaucoup d’humour dans ce film, et cela fonctionne bien. Tous les personnages ont un côté amusant, quoi que ce ne soit pas frappant pour Gamora... Du coup, on aime tous les personnages. Et beaucoup adorent déjà Groot, ce qui est facile à comprendre ! Cet humour est accompagné de la bande originale la plus cool de tous les films de super-héros, bourrée de chanson pop/rock des années 80, sans compter les compositions originales épiques qui accompagnent certaines scènes. Ce film va vendre sa BO.

L’histoire, classique des films marvel, est fluide et facile à suivre, le film est également bien rythmé, les deux heures passant très facilement et très rapidement. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! Et entre deux scènes d’action, nous avons droit à des dialogues particulièrement bien écrits et menés par des acteurs qui s’éclatent. J’ai vu que David Tennant a failli prêter sa voix à Rocket, ce qui eût été fun, mais le fait est que Bradley Cooper fait un travail excellent. Et Vin diesel qui double Groot ! Même les personnages secondaires sont portés par de bons acteurs qui s’amusent !

Voilà, pas grand-chose de plus à dire. Le principal reproche que l’on peut faire est que la structure globale du film est très classique et sans surprise, mais cela n’empêche pas le reste de bien fonctionner et le film d’être agréable à regarder ! Je recommande chaudement les amateurs de Space-Opera. On peut aussi regrette qu'il appartienne au cycle Avengers et qu'il s'y mélange, ce qui pourrait gâcher la sauce. Mais s'il fallait soulever une question, ce serait de savoir si ce film n'est pas là le chant du cygne des films Marvel ?

 

NB : Grenn is sexy (comprendre par là que Gamora a un beau cul)

Un film réalisé par
James Gunn

Ecrit par
James Gunn
Nicole Perlman

Interprété par
Chris Pratt - Peter Quill "Star Lord"
Zoe Saldana - Gamora
Dave Bautista - Drax
Bradley Cooper - Rocket (voix)
Vin Diesel - Groot (voix
Karen Gillan - Nebula

 

INDEX des films

Retrouvez-nous sur Facebook !

Une assez bonne bande annonce qui présente bien les personnages sans trop en dire sur le film lui-même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article