Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ça peut vous intéresser

Le Rôle de ma vie - Zach Braff (2014)

26 Août 2014 , Rédigé par Pierre-Yves Coulbeaux Publié dans #Comédie, #Drame

Le Rôle de ma vie - Zach Braff (2014)

Zach Braff s'est fait connaître grâce à son rôle dans la géniale série Scrubs, puis il s'est fait remarquer en 2005 avec son premier long métrage, Garden State, qui fut un succès aussi bien critique que commercial. Il revient, neuf ans plus tard, avec Le Rôle de ma vie (Wish I Was Here en VO). Le film est financé par les fans grâce au crowdfunding et remporte avec ce système 3,1 millions de dollars, en un mois, pour les 2 millions visés.

Le film raconte un pan de la vie d'Aidan Bloom, un acteur au chomage qui, malgré les auditions, ne trouve pas d'emploi. Son père est mourant, sa situation financière en légère crise, bref, il est à un tournant de sa vie. Le film raconte donc, en bon drame, comment les changements nécessaires vont arriver. Tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et on sent que son rôle dans Scrubs a marqué Zach Braff puisque son personnage a la même façon de rêver éveillé et l'acteur qui jouait Turk a ici un petit rôle. Cependant, si l'on a vu Garden State, on ne peut s'empêcher de remarquer que Braff semble déterminé à vouloir se mettre lui-même en scène puisque, pour la deuxième fois, il incarne un acteur juif en difficulté personnelle. Il n'y a rien de mal à cela, je ne fais que poser les jalons d'une grille de lecture de ces films.

Mais cette grille de lecture indique des œuvres très personnelles au réalisateur. Personnellement, j'avais apprécié Garden State mais avec quelques réserves. La réalisation était déjà très belle, mais l'ambiance lourde m'avait un peu ennuyé, quoiqu'elle se justifiât. C'est mieux dans Le Rôle de ma vie ! L'ambiance est plus légère, on se prend moins au sérieux, et il y a pas mal de scènes qui feront rire le spectateur. Le problème du film est qu'il est un peu long et tend parfois à s'essouffler. Je pense qu’il y a dix minutes de trop. Cela peut ne pas paraître beaucoup, mais ça l’est ! Le rythme est ralenti sur la fin et certains plans sont simplement trop longs, voire inutiles. Mais leur présence ne ruine pas le film.

Les personnages d’Aidan et de sa fille, Grace, sont les plus attachants du métrage. Ils sont à la fois proches et différents puisque si elle est la fille d’Aidan, Grace est davantage ancrée dans la tradition de la religion que son père. Cependant, un lien fort existe entre eux, lien que va tenter de renforcer Aidan au fil du film alors qu’il vient d’apprendre que son père va mourir. En revanche, les autres personnages sont moins exploités, ce qui s’explique par le fait que le film s’intéresse à Aidan. Son frère n’apparaît que peu, sa femme n’est pas très développée non plus, et son fils est à peu près inutile au film, ce qui est dommage.

L’histoire est accompagnée de musiques relativement sympathiques et le tout est soutenu par une réalisation propre et une image de très bonne qualité. D’un point de vue technique pas grand-chose à dire, et d’un point de vue artistique, il s’agit d’un film personnel qui est agréable à regarder une fois, devant lequel on rit, mais que l’on ne reverra peut-être pas si tôt (cela dit, on le reverra).

 

Un film réalisé par
Zach Braff

Ecrit par
Zach Braff
Adam Braff

Interprété par
Zach Braff - Aidan Bloom
Kate Hudson - Sarah Bloom
Joey King - Grace Bloom
Pierce Gagnon - Tucker Bloom
Mandy Patinkin - Gabe Bloom
Josh Gad - Noah Bloom

 

INDEX des films

Retrouvez nous sur Facebook

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article