Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ça peut vous intéresser

Le point : de février à mars

4 Mars 2014 , Rédigé par Jules-Emile Cazlab

Février s’achève et débute mars. Il est temps de faire un point mensuel. D’abord, un retour sur le mois passé durant lequel j’ai eu l’occasion de voir un total de onze films, puis je verrai ce que j’attends de mars.

Février aura été un bon mois pour le cinéma durant lequel je n’aurais vu qu’un seul vraiment mauvais film, de mon point de vue. Only Lovers Left Alive est bien trop maniéré et pédant. Jarmusch crache sur le mainstream et le cinéma populaire, mais moi, Jarmusch, je lui pisse au cul. Le cinéma mainstream ne produit pas que de la merde, et les films d’auteurs sont certes plus audacieux, mais offre 95% de bouses indigeste pour 5% d’œuvres réellement créatives et intéressante. Enfin, si Jarmusch est la bouse du mois, on peut lui prouver les qualités du mainstream avec la surprise que fut Robocop, le reboot de José Padilha. Moins mainstream mais bien dans le système, American Bluff a également su se montrer intéressant. Enfin, Lego la grande aventure, un sacré délire animé réussi qui entre dans le palmarès des meilleurs films de février. Mais LE film du mois est, sans conteste, le dernier bébé de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Que répondre à une telle merveille ?

Tout de même, mention spéciale pour Un été à Osage County qui, s’il risque de diviser, m’a beaucoup plu, Julia Roberts méritait d'avoir un Oscar.

Mais tournons-nous vers mars maintenant. A priori, ce sera moins bon, mais j’ai des attentes.

Le 5 sortent Dans l’ombre de Mary et Un Week-end à Paris qui seront mes priorités, le premier pour son sujet, et la critique élogieuse de Première, le second pour son casting. Diplomatie pourra être intéressant et je tâcherai de le voir. Quant à 300, La Naissance d’un empire, perso, je m’en fous, mais comme il risque de faire l’évènement, j’essaierai d’aller voir ce que cela vaut.

Passons au 12 mars... D’abord Monuments Men. Car j’ai beaucoup de respect pour le travail de Clooney, qu’il soit acteur, réalisateur ou producteur, il fait toujours un bon boulot. Et dans ce cas, le sujet de l’art m’intéresse particulièrement. Comme c’est le seul film de la semaine qui m’attire vraiment, j’irai jeter un œil aux films asiatiques qui sortent le même jour, à savoir Les Chiens errants et Patéma et le monde inversé, bien que ce dernier ne me tente pas des masses. Mais je me suis promis de m’ouvrir à ce que je ne connais pas ou peu.

Le 19 mars, il y a Her de Spike Jonze qui m’attire bien. Sinon, c’est tout...

Et enfin le 26, deux films très, mais vraiment très différents : Captain America : le soldat de l’hiver, car j’aime les films de super-héros et j’ai beaucoup aimé le premier Captain America ; et Real, de Kiyoshi Kurosawa, dont les sujets du souvenir, de l’inconscient et du passé m’intéressent beaucoup.

6 films que je tiens à voir, ce devrait être tout à fait faisable, mais je pense en voir plus. C’est le plus de la carte illimité, on peut découvrir des choses bien sympas et avoir de bonne surprise une fois de temps en temps.

NB : ne cherchez pas la cohérence des illustration, j'ai pris ce qui venait.

 

Retrouvez toutes nous publications sur facebook !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article