Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ça peut vous intéresser

The Ryan Initiative

10 Février 2014 , Rédigé par Jules-Emile Cazlab Publié dans #Action, #Espionnage

Pitch

Ancien combattant en Afghanistan, Jack Ryan est recruté en tant qu'analyste pour la CIA. Epluchant des comptes, il découvre quelque chose d'anormal concernant ceux de Viktor Cherevin et va sur place à Moscou pour enquêter.

La critique

Ce n'est certes pas le film de l'année, mais ce qu'il propose fonctionne plutôt bien et je me suis laissé prendre. Le scénario évite même des écueils que la plupart des films percutent sans même essayer de les contourner, telle que la relation amoureuse. Ici elle n'est pas un frein à l'intrigue et vient même la servir. Ensuite, voir un film d'espionnage qui, au final, ne se centre pas tant que cela sur l'action et montre bien de l'espionnage, c'est plutôt sympa.

Ah oui, le problème vient peut-être de ce que le film montre des gentils américains contre des méchants russes. Le film est américain, donc que le héros soit américain n'est pas un problème. Et que les méchants soient russes. ça ne changent rien car tant que ce ne sont pas les américains les méchants, les européens gueuleront. Et même quand c'est le cas, on se démerde pour se plaindre. Bon, j'arrête de suite de critiquer le public.

Pour moi, tant pis si vous n'êtes pas d'accord, le film propose un divertissement, et le film m'a diverti. Déjà, cela suffit pour que je lui mette la moyenne. Je ne regarde pas ma montre, je ne m'ennuie pas, ce sont des preuves que j'ai passé un bon moment. La réal est pas dégueu, quoi que pas assez claire pendant les scènes d'action. Les acteurs sont corrects. Chris Pine s'en sort bien dans le rôle de l'espion qui voulait n'être qu'analyste. Et l'écriture est assez réussie pour qu'on ne soit pas choqué de ce qu'arrive à faire un débutant. Cela tient d'une bonne exposition, durant laquelle on apprend ce qu'il faut sur le héros : courageux, ancien marine, patriote, Ph. D. etc. Avec ces informations en tête, on n'a pas à se poser de questions, on connaît assez le personnage pour comprendre sa façon d'agir. De fait, on ne sort pas du film.

Ce film dévoile la vérité sur le traitement des animaux par la CIA...

De Harper, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'il est de la CIA. Et ce seul fait justifie qu'on ne sache rien de son passé. Ce n'est pas pour autant qu'il tombe dans le cliché du traitre (encore un écueil d'esquivé). Idem pour Cathy, on sait ce que l'on doit savoir. Les seules informations retardées sont celles sur Cherevin, mais c'est normal, on ne présente jamais tout le passif d'un méchant dès le début, il faut garder de quoi faire des révélations vers la fin. Bon, la révélation en question n'est pas bluffante ni originale, mais voilà.

La musique accompagne bien le film.

Voilà, donc un scénario décent, des personnages assez cool, des clichés évités, une réalisation correcte. Certes, ce film n'est pas exceptionnel, mais c'est un bon divertissement.

NB : le choix du titre français est à chier

 

Titre original
Jack Ryan : Shadow Recruit

Réalisé par
Kenneth Branagh

Ecrit par
David Koepp
Adam Kozad
D'après l'oeuvre de Tom Clancy

Interprété par
Chris Pine - Jack Ryan
Kevin Costner - Thomas Harper
Keira Knightley - Cathy
Kenneth Branagh - Viktor Cherevin

 

Retrouvez toutes nos publications sur facebook

Titre original

Jack Ryan : Shadow recruit

Genre

Action/espionnage

Réalisateur

Kenneth Branagh

Scénaristes

Adam Kozad

David Koepp

d'aprés le personnage créé par Tom Clancy

Casting

Jack Ryan - Chris Pine

Cathy Muller - Keira Knightley

Thomas Harper - Kevin Costner

Viktor Cherevin - Kenneth Branagh

Bande-annonce VO

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article